Un « Œil » du côté de Rosières

Les projets « Écho » et « Art’iste en Herbe » sont lancés !

Top départ pour les projets  » Echo, Street et Land Art en Velay » et  » Art’iste en Herbe », et pour cette première semaine de juin, le médiateur du service patrimoine ainsi que les écoles de Rosières sont allés « jeter un œil » du coté de l’étang de la plaine de Beaulieu. Quelle ne fut pas leur surprise quand c’est finalement l’œil qui les fixa du regard à leur arrivée !

Art'iste en Herbe
« Œil » par Michaël Chauvel

Ce sont d’abord les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l’école publique Germaine-Tillion qui ont pu rencontrer Michaël Chauvel, artiste à l’origine de l’œuvre « Œil », le 1er juin durant une après-midi au temps changeant. Après un temps d’échange autour du Street Art et du Land Art avec le médiateur, l’artiste a répondu aux nombreuses interrogations des écoliers concernant cette œuvre faite de 399 cubes de fer noir et rouge que les élèves ont pu toucher !

Le lendemain, c’est la classe de CM1-CM2 de l’école privée Saint-Joseph qui a pu, sous le soleil cette fois-ci, profiter des reflets qu’offre l’œuvre de Michaël Chauvel. L’artiste avait achevé son « Œil » la veille et il lui restait quelques cubes rouges à disposition. Les écoliers ont donc pu se mettre dans la peau de « landartistes » et s’initier à la pratique artistique. De vrais Art’iste en herbe !

Si le groupe des garçons a opté pour un empilement de cubes habité d’un certain chaos artistique, le groupe des filles a préféré l’organisation méthodique et les lignes droites rappelant l’influence de Michaël Heizer, précurseur du Land Art, rien que ça !

Outre cette rencontre artistique, les écoliers ont pu découvrir ou redécouvrir le patrimoine qui les entoure ! Ainsi, ils ont pu comprendre que les ruines dans les champs pouvaient être d’anciens greniers utilisés par les paysans vellaves, ou encore que le lavoir, comme celui de Chiriac, était utilisé jusque dans les années 1970 pour laver le linge !

Nous avons aussi abordé le patrimoine naturel. Les élèves ont pu observer de nombreux points de vue sur les sucs alentours et comprendre leurs origines volcaniques.

Art'iste en Herbe
L’école Germaine-Tillion observe le lavoir de Chiriac
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×