Rendez-vous à l’école Publique de Loudes pour « Art’iste en Herbe »

Ça continue pour « Art’iste en Herbe » qui, cette semaine, a posé ses valises dans le magnifique petit village de Loudes, au sein du groupe scolaire Ulysse Rouchon. Il était temps pour notre classe de CM1-CM2 de montrer son talent artistique !

Pour la première séance, le 25 septembre, les élèves ont pu débattre autour des notions tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. Le but était d’observer des photos et de comprendre quels patrimoines existaient autour d’eux. Les élèves ont activement participé à cette activité si bien que lorsque la cloche a sonné, ils n’avaient toujours pas entamé l’activité ludique. Mais ce n’était que partie remise !

Le lendemain, les élèves se sont équipés de leurs meilleures chaussures de marche pour partir à la découverte ou la redécouverte du patrimoine qui les entoure. Entre monument aux morts, croix en fer et maisons anciennes, les écoliers ont pu identifier plusieurs constructions appartenant au petit patrimoine. Ils ont aussi pu apercevoir les différentes tours de l’ancien château de Loudes, construit en l’an 1000. La balade s’est achevée par l’étude de la façade de l’église du village, construite en 1865.

Les enfants ont pu prendre le temps de dessiner cette façade, en observant les différents éléments qui la compose. Ces magnifiques croquis sont à retrouver ici.

Après cette balade, les enfants sont retournés à l’école pour conclure la séance par les activités ludiques qu’ils n’avaient pas pu réaliser la veille. Nous pouvons citer entre autres un jeu des sept différences avec des œuvres d’art ou un mémo reprenant le patrimoine du territoire.

C’est l’heure de devenir des artistes !

Pour la dernière séance, les élèves ont enfin pu mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont d’abord choisi soigneusement l’emplacement de leurs œuvres avant de les réaliser.

Sous un beau ciel bleu, les œuvres d’art ont peu à peu pris formes. L’activité s’est conclue par un vernissage ou tous les groupes d’artistes ont pu présenter leurs œuvres !

Une douce odeur de lavande s’est fait ressentir lorsque nous avons découvert cet escargot…  Voici « La forêt parfumée » 🌲

Un magnifique cours d’eau débutant en cascade rempli de biodiversité… Je vous présente « La rivière multicolore » 🐠

Pommes de pin + baies + mousses + feuilles… = Une magnifique fleur…  » La fleur colorée » 🌸

Cette tour semble avoir une aura magique… Les artistes l’ont baptisée « La tour elfique » 🧝

Non vous ne rêvez pas ! Voici un serpent à tête de chat avec des ailes sur une moto… Son nom ? « Monomino » 🏍️

Chuuuttt !!… Il semble que cette tortue ait choisi l’école de Loudes pour entamer sa sieste… Elle s’appelle « La tortue étoilée » 🐢

Après le Land Art, nos artistes se sont mis au Street Art.

Nouvelle mission pour nos artistes : Donner de la couleur à un petit coin de la cour, caché du soleil et assez sombre !

La cour s’est peu à peu recouverte de nombreuses œuvres, utilisant parfois de manière habile les reliefs et éléments d’architecture…

En peu de temps, l’ensemble de la cour était maintenant décorée !

Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre la route en direction d’une nouvelle aventure. Un grand bravo à tous les élèves de la classe de CM1-CM2 pour leur implication, leur gentillesse et surtout leur talent !

Les Croquis de l’école de Loudes par le groupe scolaire Ulysse Rouchon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×