Les écoles de Beaulieu ont chassé l’Écho !
En cette première semaine de juillet, les écoles de Beaulieu, accompagné du médiateur du Pays d’art et d’histoire, sont parties à la découverte du nouveau gardien de l’Étang de la Plaine.
C’est d’abord la classe de CE2-CM2 de l’école publique Simone Veil qui, après une longue marche en début de matinée sous un ciel nuageux, a pu découvrir l’œuvre « Œil » de Michael Chauvel. Après un temps d’échange autour du Street Art et du Land Art avec le médiateur, les écoliers ont pu longuement observer l’œuvre autour d’un exercice de dessin. Dessiner un reflet dans l’eau n’a pas était une tache si facile mais nos artistes en herbe s’en sont très bien sortis ! Il est d’ailleurs possible de retrouver ces dessins sur la page Les Croquis de l’école publique Simone Veil.
Le lendemain, sous un ciel bien plus dégagé, ce sont les écoliers de l’école privée « À la croisée des chemins » de Beaulieu qui se sont prêtés à l’exercice. Le soleil au zénith offrant un superbe reflet de notre « Œil », les apprentis artistes ont proposé de magnifiques réalisations ! Ces dessins sont à retrouver sur la page Les croquis de l’école Privée à la croisée des chemins.
Suite à cet exercice, les écoliers ont troqué leurs casquettes de dessinateurs et dessinatrices pour celles de « landartistes ». Par groupe, ils ont d’abord réfléchi au sujet qu’ils voulaient représenter avant de partir à la chasse aux matériaux pour fabriquer leurs œuvres. Utilisant des matériaux uniquement glanés au sol, cela a aussi été l’occasion de parler avec les enfants du respect de l’environnement, cause très présente dans le Land Art.
Ces deux belles matinées furent conclus par le vernissages de nos « Landartistes », qui ont, pour l’occasion, accepté de poser devant les paparazzis !
Qui a dit que les bananes ne poussaient pas en Haute-Loire ?!
Une nouvelle essence d’arbre est apparue à l’Étang de la Plaine !
Terre + Roseaux + herbe + pissenlits + … = Une superbe fleur sur son piédestal !
Un compagnon à quatre pâtes est visiblement venu nous rendre visite !
FLASH SPÉCIAL : Un oiseau fait son nid à l’Étang de la Plaine, les spécialistes pensent à un dragon !
Les canards de l’Étang de la plaine ont maintenant un magnifique nid confortable tout neuf !
Un escargot géant décoré de pissenlits, surement le roi des escargots !
Que de couleurs pour ce magnifique cœur nommé « Venise de l’amour » !
Un village miniature de pêcheurs s’est installé sur les bords de l’étang. Le feu de camp de la veille est encore fumant !
Encore un grand bravo à tous les enfants pour leur participation et leurs œuvres !