À l’extrémité est de l’Emblavez, le ravin de Corbœuf à Rosières est un petit canyon long de 500 mètres, bordé de falaises d’argiles de différentes couleurs
Encadrée au sud par le horst (plateau surélevé) granitique de Chaspinhac et à l’est par les sucs (volcans en forme de dômes) de l’Yssingelais, barrée au nord-ouest par le plateau de Craponne, la plaine de l’Emblavez s’étend sur les deux rives de la Loire, de Lavoûte-sur-Loire jusqu’à Vorey-sur-Arzon. Elle faisait partie à l’origine du grand bassin d’effondrement du Puy, formé il y a 40 millions d’années par le morcellement du sol granitique du Velay. Les bassins sédimentaires du Puy et de l’Emblavez se sont individualisés plus tard, par le soulèvement du horst de Chaspinhac et par le creusement des gorges de la Loire, fleuve qui les relie aujourd’hui. Une succession de pics et de reliefs volcaniques constelle l’ensemble du bassin.
Les eaux de la Loire ont enrichi le sol d’alluvions et de sédiments, fertilisant la plaine et la rendant propice à l’agriculture. Le nom « Emblavez » vient d’ailleurs du verbe « emblaver » qui signifie « semer le blé ».
À l’extrémité est de l’Emblavez, le ravin de Corbœuf à Rosières est un petit canyon long de 500 mètres, bordé de falaises d’argiles de différentes couleurs, formation sédimentaire assez courante dans le bassin du Puy, mais exceptionnelle ici par ses dimensions.
Les argiles se sont déposées au fond des lacs du grand bassin d’effondrement du Puy / Emblavez. L’érosion et l’activité volcanique ont transformé ce bassin initial et façonné le paysage actuel.