La galerie des sciences s’intéresse à la paléontologie départementale, au volcanisme, à la minéralogie, à la zoologie et aux sciences mécaniques.
Paléontologie

Les collections de paléontologie sont de première importance pour deux périodes clés de l’histoire de l’évolution du vivant : la transition de l’oligocène inférieur (30 millions d’années) et la charnière du villafranchien (entre 3 et 1 millions d’années).
Les fossiles exposés proviennent de sites de Haute-Loire, particulièrement riches et bien connus depuis le milieu du 19e siècle.
Œuvres phares :
- Mastodonte d’Auvergne (Anuncus avernensis), mâchoire inférieure et molaire
- Hyène géante (Pachycrocuta brevirostris), crâne complet
Géologie et volcanisme

La géologie du département est fortement marquée par le volcanisme. Des films d’animation facilitent la compréhension de la formation des volcans et l’évolution des paysages du bassin du Puy.
Minéralogie

D’importants dons ont permis de constituer une collection complète de minéraux, représentatifs tant de la richesse géologique du département que des principales classes minérales.
Œuvre phare :
Zoologie

Les animaux naturalisés sont exposés en fonction des principaux écosystèmes du département avec, en regard, une procession d’animaux du monde entier rassemblés suivant leur continent d’origine.
Œuvre phare :
Sciences et techniques

Ces objets témoignent des principales innovations technologiques depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle : modèles de la vis d’Archimède, de la machine à vapeur de Watt, des modes de transport et de manutention…
Deux inventions majeures sont également mises à l’honneur : la machine à coudre de Barthélémy Thimonnier et le praxinoscope d’Émile Reynaud, jouet donnant l’illusion du mouvement, jalon essentiel vers l’invention du cinéma.
Œuvres phares :