Le mont Bar

Le mont Bar (1168 m), sur la commune d’Allègre, est un volcan unique en Europe : il présente le seul exemple de tourbière installée dans le cratère d’un cône volcanique

Remarquable par sa grande richesse naturelle, le site est classé et protégé dans le cadre de Natura 2000. Le mont Bar est un jeune volcan strombolien d’à peine 790 000 ans.

Volcan du mont Bar, Allègre © L. Olivier

L’érosion a formé un cratère profond de 35 mètres. La lave solidifiée s’est altérée et de l’argile s’est accumulée au fond du cratère. Ainsi colmaté, le creux s’est rempli d’eau et a formé un petit lac, il y a 8000 ans. Celui-ci a peu à peu été colonisé par la végétation, dont la décomposition a permis l’implantation de la tourbière, qui atteint aujourd’hui une profondeur de 3,60 mètres. Elle renferme une flore typique, composée de potentilles des marais, de carex et de sphaignes. On y croise également la droséra. Entourée d’une hêtraie à aspérule, d’épicéas et de sapins, la tourbière résonne du tambourinage des pics noirs et du battement des ailes de pas moins de onze espèces de libellules. Elle est aussi fréquentée par les lézards vivipares, grenouilles vertes et tritons palmés.

Tourbière du mont Bar © C. Moreau

Un drainage effectué en 1821 a permis de mettre au jour un trésor composé de vases de terre cuite renfermant des monnaies et des bijoux, datés du 3e siècle, et conservé pour partie au musée Crozatier.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×