Jusqu’au 19e siècle, seuls quelques ponts permettent de franchir la Loire dans le Velay, comme à Brives-Charensac et à Lavoûte-sur-Loire
Contrôlés par les seigneurs locaux, ils sont le plus souvent soumis à péage. En l’absence de ponts, passagers, marchandises, chariots et animaux étaient convoyés de part et d’autre du fleuve sur des bacs. Pour se diriger et résister au courant, les passeurs se servaient de perches ferrées et d’une corde tendue entre les deux berges. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du 19e siècle que l’utilisation du métal puis du béton autorise la multiplication des ponts et la réalisation de grands ouvrages, adaptés à l’intensification du trafic et à la création de nouvelles routes, comme celles des des gorges de la Loire reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Étienne.
Le pont routier de Chamalières-sur-Loire
Au nord-est du territoire, le pont routier de Chamalières-sur-Loire a connu une histoire mouvementée. Un pont en pierre existe au Moyen Âge. Détruit par une crue au 15e siècle, il faut attendre 1947, soit cinq siècles, pour qu’un pont en bois remplace le bac. En 1953, un pont submersible reposant sur deux piles de granit avec un tablier en béton est installé à la place du pont en bois. La crue de la Loire en 1973 le rend impropre à la circulation. Il est alors décidé d’installer un pont Bailey, provisoire, provenant des stocks alliés de 1945. En 1977, pour palier le dispositif provisoire, un nouveau tablier de type Warren est installé (tablier de béton sur structure en aluminium). Ce pont est balayé par la crue de 1980. En 1984, c’est un nouveau pont provisoire Bailey qui prend la place du pont Warren, et qui sert toujours aujourd’hui.
Le pont de Changeac à Vorey-sur-Arzon
Un autre pont franchit la Loire à Vorey-sur-Arzon, le pont de Changeac. Situé sur la route Yssingeaux-Paulhaguet, il est construit en 1892 d’après un assemblage conçu par Gustave Eiffel. Il est constitué de deux travées identiques composées de 18 éléments chacune. Le tablier est soutenu par une pile centrale maçonnée en granit, haute de huit mètres. L’ensemble supporte jusqu’à 16 tonnes.
Le pont de Margeaix (Beaulieu/Saint-Vincent)
Au sud de Vorey, un autre pont mérite l’attention. Le pont de Margeaix (1898) est un pont suspendu, construit par l’industriel voreysien Jacques Viallet pour desservir son château néogothique nouvellement bâti sur la rive droite de la Loire.
Ses culées sont formées de deux obélisques en pierre, appareillée chacune avec un chaînage différent. Elles supportent les câbles de suspension et transmettent les charges par un arc de décharge. Tous les arcs et arrêtes sont appareillés en polychromie, avec des claveaux alternés de pierre de couleur blanche et ferreuse. Dans les années 1960, pour faciliter la circulation et renforcer le tablier, le platelage de bois est remplacé par des caissons métalliques. Le pont est inscrit monument historique depuis 1994.