La galerie des beaux arts expose peintures, sculptures et arts graphiques du 15e siècle à l’aube du 20e siècle. La collection offre un panorama de la peinture européenne, de la Renaissance au début du 20e siècle
Tableaux des 15e et 16e siècles, France, Italie
La peinture de cette époque est essentiellement centrée sur les sujets religieux et les portraits de membres des familles princières, de la noblesse et du clergé.
Œuvres phares :
- La Vierge au manteau, vers 1410. Plus ancienne peinture sur toile conservée de l’art français.
- La Sainte Famille, Barthélémy d’Eyck, première moitié du 15e siècle.
Tableaux du 17e siècle, Flandres, Italie, France
Portraits, natures mortes, paysages, scènes mythologiques, autant de genres qui montrent la variété des sujets peints au 17e siècle en Europe.
Œuvres phares :
- Un Garde-manger, Frans Snyders, première moitié du 17e siècle
- Abraham servant les anges, Jacopo Vignali, 1624
- Nature morte au citron, Willem Kalf, vers 1655
Tableaux et sculptures du 17e siècle, Velay
Cette salle met à l’honneur des artistes ayant travaillé au Puy au 17e siècle.
Guy François, né au Puy, est un des premiers français à se rendre à Rome et à s’inspirer de l’art du Caravage. Il fonde au Puy un atelier très productif qui répond essentiellement à des commanditaires religieux.
Pierre Vaneau, sculpteur virtuose sur bois, réalise de nombreuses statues à la demande de l’évêque du Puy.
Œuvres phares :
- Guy François, La Vierge présentant l’Enfant à Saint Bruno, vers 1630
- Pierre Vaneau, Soldats de la légion thébaine, 17e siècle
- Guy François, les moines franciscains, première moitié du 17e siècle
Salle du dôme
La salle dite «du dôme» ménage une vue exceptionnelle sur le jardin et la ville haute. La production de Charles Crozatier, fondeur d’art et mécène du musée, y est évoquée. Elle abrite également de nombreux paysages, vues du Puy et de ses environs. Le plafond peint est une création contemporaine de l’artiste altilgérien Franck Chalendard (né en 1966).
Oeuvres phares :
- Combat à la Porte Panessac en 1562, Michel Gué, vers 1833
- Henri IV enfant, Charles Crozatier, d’après François Joseph Bosio, 1828
- La porte du tambour de la Visitation
Tableaux et sculptures du 18e siècle
Cette salle présente des artistes du 18e siècle, dont Pierre Julien. Né à Saint-Paulien, il devient sculpteur du roi et reçoit la commande de deux statues de la série des grands hommes : Nicolas Poussin et Jean de La Fontaine.
Œuvres phares :
- Pierre Julien, Jean de La Fontaine, 1783
- Jean-François de Troy, Jason domptant les taureaux aux sabots d’airain, 1744. Cette peinture de grand format est un carton pour une tapisserie commandée par la manufacture des Gobelins.
L’académisme du 19e siècle
Le 19e est le siècle de la peinture d’histoire, représentée dans cette salle par les deux toiles monumentales mettant en scène le héros du roman national Vercingétorix.
Œuvres phares :
- Lionel Royer, Vercingétorix devant César, 1899, œuvre iconique de l’histoire française.
- Henri-Paul Motte, Vercingétorix se rendant à César, 1886
Symbolisme et post-impressionnisme
Cette salle met à l’honneur les deux peintres Charles Maurin et Albert Dubois-Pillet
Œuvres phares :
- Albert Dubois-Pillet, Saint-Michel d’Aiguilhe sous la neige, 1890. Officier de gendarmerie, Dubois-Pillet participe à la création de la Société des artistes indépendants qui bouleverse la scène artistique française.
- Charles Maurin, Maternité, 1893. Peintre symboliste, il est un proche de Henri de Toulouse-Lautrec.
La sculpture et les peintures de grands formats sont présentés dans un esprit 19e dans le hall d’entrée historique et l’escalier monumental
Œuvres phares :
- La Charité, Eugène Oudiné, 1843
- Saint-Jean-Chrysostome prêchant devant l’impératrice Eudoxie, Joseph Wencker, 1880
- La Seine en décembre 1879, Luigi Loir, 1880
- Le Supplice de Prométhée, Jean-Louis Lair, 1819
- La Basilique Saint Pierre de Rome en micro-mosaïque, 1873
- Coupes de fruits, Marcoville, 2003
À noter :
Une berline à la française dite «le carrosse de Vachères» , rare exemple de voiture du 18e siècle encore conservée dans les collections publiques françaises, accueille les visiteurs.