Galerie des beaux-arts

La galerie des beaux arts expose peintures, sculptures et arts graphiques du 15e siècle à l’aube du 20e siècle. La collection offre un panorama de la peinture européenne, de la Renaissance au début du 20e siècle

Tableaux des 15e et 16e siècles, France, Italie

© A. Riou

La peinture de cette époque est essentiellement centrée sur les sujets religieux et les portraits de membres des familles princières, de la noblesse et du clergé.

Œuvre phare :

Tableaux du 17e siècle, Flandres, Italie, France

© A. Riou

Portraits, natures mortes, paysages, scènes mythologiques, autant de genres qui montrent la variété des sujets peints au 17e siècle en Europe.

Œuvres phares :

Tableaux et sculptures du 17e siècle, Velay

© A. Riou

Cette salle met à l’honneur des artistes ayant travaillé au Puy au 17e siècle.

Guy François, né au Puy, est un des premiers français à se rendre à Rome et à s’inspirer de l’art du Caravage. Il fonde au Puy un atelier très productif qui répond essentiellement à des commanditaires religieux.

Pierre Vaneau, sculpteur virtuose sur bois, réalise de nombreuses statues à la demande de l’évêque du Puy.

Œuvres phares :

Salle du dôme

Vue sur le jardin Henri-Vinay et la ville haute © A. Riou

 

Franck Chalendard, À plein ciel © F. Brück

La salle dite «du dôme» ménage une vue exceptionnelle sur le jardin et la ville haute. La production de Charles Crozatier, fondeur d’art et mécène du musée, y est évoquée. Elle abrite également de nombreux paysages, vues du Puy et de ses environs. Le plafond peint est une création contemporaine de l’artiste altilgérien Franck Chalendard (né en 1966).

Oeuvres phares :

Tableaux et sculptures du 18e siècle

© A. Riou

Cette salle présente des artistes du 18e siècle, dont Pierre Julien. Né à Saint-Paulien, il devient sculpteur du roi et reçoit la commande de deux statues de la série des grands hommes : Nicolas Poussin et Jean de La Fontaine.

Œuvres phares :

L’académisme du 19e siècle

© A. Riou

Le 19e est le siècle de la peinture d’histoire, représentée dans cette salle par les deux toiles monumentales mettant en scène le héros du roman national Vercingétorix.

Œuvres phares :

Symbolisme et post-impressionnisme

© A. Riou

Cette salle met à l’honneur les deux peintres Charles Maurin et Albert Dubois-Pillet

Œuvres phares :

La sculpture et les peintures de grands formats sont présentés dans un esprit 19e dans le hall d’entrée historique et l’escalier monumental

© A. Riou

Œuvres phares :

À noter :

Une berline à la française dite «le carrosse de Vachères» , rare exemple de voiture du 18e siècle encore conservée dans les collections publiques françaises, accueille les visiteurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×